Ellipse Gestion
Ellipse Gestion

Une gestion locative à Avon permet de se tranquilliser !

Partager sur :
Une gestion locative à Avon permet de se tranquilliser !

La gestion autonome de son investissement locatif n'est pas chose facile… Une fois le locataire trouvé, de nombreuses tâches et coûts imprévisibles peuvent incomber au propriétaire. Il peut donc être judicieux de confier son logement à louer à une agence qui fait de la gestion locative à Avon ! La preuve en chiffres avec une étude réalisée par des professionnels, basée sur 1000 logements (construits entre 1850 et 1950 et dont 60% se situent en région parisienne et 40% en province). Elle apporte un véritable éclairage concernant les incidents auxquels un propriétaire peut être confronté, leur fréquence et le prix que cela peut lui coûter en moyenne.

Quel coût annuel moyen en 2020 ?

Les confinements ont fait fortement diminuer les dépenses engagées par les bailleurs sur 2020. En moyenne, un propriétaire de logement en location a dépensé 96€ en 2020, soit une baisse de 60% par rapport à 2019 (240€). Les travaux de plomberie/chauffage ont représenté 41% du budget moyen annuel. C'est un poste de dépense non négligeable pour le propriétaire, comparé aux autres incidents. Arrivent en seconde position des dépenses la serrurerie (14%), l'électricité (11,3%) puis les huisseries (7,5%).

Combien de temps de traitement pour ces tâches ?

Si une question d'ordre administratif se résout en moyenne avec 2 échanges (1 échange = 1 aller-retour), il faut 5 à 6 échanges en moyenne pour régler un incident technique. Selon le caractère de l'incident, cette partie peut tout particulièrement s'étendre dans le temps notamment parce qu'elle repose sur des facteurs intermédiaires (réactivité des artisans et des assurances, etc.).

À noter qu'en cas de travaux de plus de 21 jours, le locataire peut demander une diminution de loyer comme indiqué dans l'article 1724 du Code civil. Si, en raison des travaux, le logement devient inhabitable, le locataire est en droit de demander la rupture de son bail. 

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock