Le garant à la location pour les étudiants logeant à Avon

Partager sur :
Le garant à la location pour les étudiants logeant à Avon

Pour les propriétaires-bailleurs, le choix du locataire idéal ne concerne pas forcément les étudiants, sauf si le type de bien mis en location est un studio. Mais en n’étant pas encore actif, il n’est pas impossible de trouver un appartement où loger à Avon. Le tout est de savoir rassurer le propriétaire sur votre solvabilité et pour ce faire, le garant est l’élément dont il faut s’entourer. 

Le garant, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une personne qui se porte caution pour un locataire par un engagement manuscrit dans lequel il promet de prendre en charge les dépenses obligatoires de ce dernier dans le cas où celui-ci soit dans l’incapacité de les assumer lui-même. En d’autres termes, cette personne aura la responsabilité de s’acquitter du loyer et des charges locatives attribués à l’étudiant pour lequel il se porte garant en cas de défaillance de celui-ci quant à leur paiement.

Qui peut se porter garant pour un étudiant ?
Le garant peut être un proche de l’étudiant concerné ou toute personne assez solvable pour pouvoir assurer son engagement. Cependant, sa solvabilité devra être justifiée par des documents, notamment concernant ses revenus et sa situation professionnelle.

Il peut également s’agir d’une banque auprès de laquelle l’étudiant aura pris soin d’ouvrir un compte bloqué contenant la somme correspondant à plusieurs mois de loyer. En cas d’impayés de sa part, la banque puisera dans cette ressource pour payer son dû au propriétaire.

Un étudiant peut également bénéficier de la garantie Visale (VISA pour le logement et l’Emploi) s’il est âgé de moins de 30 ans et qu’il n’est plus sous la coupe de ses parents, si le montant de son loyer n’excède pas les 1 300€, et si ce même montant engrange entre 30 et 50% de ses revenus mensuels. Les boursiers peuvent également y être éligibles.