Ellipse Gestion
Ellipse Gestion

Location immobilière à Bois-le-Roi : quels travaux le locataire peut-il effectuer sur le logement ?

Partager sur :
Location immobilière à Bois-le-Roi : quels travaux le locataire peut-il effectuer sur le logement ?

En logeant dans un bien en location, le locataire est dans son bon droit pour faire en sorte de rendre les lieux plus confortables et adaptés à ses besoins. Pour ce faire, certains travaux sur le bien lui sont autorisés tandis que d’autres nécessitent obligatoirement l’aval du propriétaire-bailleur. Voici plus de détails sur le sujet.

Les travaux légers d’aménagement sont à la portée du locataire

Lors d’une location immobilière à Bois-le-Roi, le propriétaire-bailleur est dans l’obligation de proposer un logement décent à son locataire. Toutefois, il revient à ce dernier de faire en sorte que les lieux soient décorés à son goût, meublés et équipés selon ses besoins. Il lui sera donc permis d’y entreprendre de légers travaux d’ameublement comme la pose d’une étagère, et de décoration tels que l’application d’un nouveau papier peint et ce, sans demander l’autorisation du bailleur. 

La seule règle à respecter est de ne pas compromettre l’habitabilité du logement au risque de devoir remettre les lieux en l’état en fin de bail.

Les travaux importants doivent être autorisés par le bailleur

Le locataire peut entreprendre de gros chantiers dans le logement mais seulement avec l’autorisation écrite venant du bailleur. Il s’agit des travaux qui peuvent apporter une éventuelle modification à la structure du logement comme la conception d’une nouvelle baignoire dans la salle de bain, la construction d’une cloison ou encore l’installation d’équipements de sécurité tels qu’une porte blindée. 

Les gros travaux autorisés ne feront cependant pas l’objet d’un remboursement de la part du bailleur au départ du locataire. 

Les travaux de mise aux normes peuvent concerner locataire et bailleur en même temps

En ce qui concerne les travaux de rénovation du logement, le locataire peut les faire effectuer à ses frais après avoir informé le bailleur des détails du chantier et obtenu son autorisation. 

Le propriétaire peut également les prendre à sa charge en les effectuant sous un délai de 12 mois au maximum ou tout simplement refuser que les travaux soient faits.