Ellipse Gestion
Ellipse Gestion

Locataire : comment s’entreprend une location immobilière à Fontainebleau par une agence immobilière ?

Partager sur :
Locataire : comment s’entreprend une location immobilière à Fontainebleau par une agence immobilière ?

Pour pallier à la perte de temps considérable à attribuer à la quête du logement idéal, aux visites immobilières ou encore aux négociations avec le propriétaire-bailleur, passer par une agence immobilière est la solution appropriée pour le locataire. Mais pour réussir à se loger dans les meilleures conditions, voici les éléments sur lesquels faire attention lors de cette collaboration.

Assurez-vous de la transparence de l’agent immobilier concernant ses tarifs

Tout agent immobilier habilité à porter ce statut doit faire foi de transparence quant à ses tarifs vis-à-vis de sa clientèle. En d’autres termes, le professionnel à engager dans une quête de location immobilière à Fontainebleau doit vous informer au préalable de votre collaboration du tarif de ses honoraires. Sa grille tarifaire doit notamment être facilement accessible depuis son site vitrine et auprès de ses locaux physiques. 

Informez-vous suffisamment sur les prestations qui seront à votre charge

Sauf si vous avez mandaté vous-même l’agent immobilier, dans le cas où il a été sollicité par le propriétaire-bailleur, ses honoraires seront départagés entre vous et ce dernier. En ce qui vous concerne, elles ne toucheront uniquement qu’à l’organisation des visites immobilières, à la mise en place du dossier, à la rédaction du bail et à la réalisation de l’état des lieux d’entrée. Leur calcul est plafonné, ce qui vous permet de régler une somme obligatoirement plus basse par rapport à la part du bailleur. 

Restez attentif au contenu de votre dossier de candidature

L’agent immobilier que vous avez engagé pour une location immobilière à Fontainebleau doit s’occuper de la réalisation de votre dossier de candidature. Pour ce faire, vous devez lui fournir certains documents précis dont la liste est limitée par la loi. Elle se compose notamment de vos trois derniers bulletins de salaire, de votre dernier avis d’imposition ou dernière déclaration de revenu si vous êtes inactif au moment de la quête de logement ainsi que vos quittances de loyer les plus récentes lors de votre dernière location. Aucun document personnel tel qu’un relevé de compte bancaire ou un jugement de divorce ne doit vous être demandé.