Ellipse Gestion
Ellipse Gestion

Location d’un appartement à Fontainebleau : l’essentiel sur l’état des lieux

Partager sur :
Location d’un appartement à Fontainebleau : l’essentiel sur l’état des lieux

Parmi les impératifs pouvant garantir la bonne tenue d’une location d’appartement à Fontainebleau se trouve la réalisation de l’état des lieux. À faire effectuer en début et en fin de bail,  voici l’essentiel à connaître.

État des lieux : de quoi s’agit-il ?

Comme son nom l’indique, l’état des lieux est l’évaluation de l’état du logement avant que le locataire ne s’y installe et avant qu’il ne quitte les lieux à la fin de son bail. Il s’agit donc d’un examen à deux volets s’effectuant à deux dates stratégiques différentes :

  • L’état des lieux d’entrée : se réalisant avant la remise des clés au locataire, cette évaluation sert à repérer tout défaut déjà présent sur le logement avant le début de la location et qui n’a évidemment pas été causé par le locataire,
  • L’état des lieux de sortie : s’effectuant avant la restitution des clés au bailleur, c’est-à-dire en fin de bail, il permet d’inventorier les éventuels dommages causés sur le bien tout au long de la location.

Que se passe-t-il en cas d’apparition de nouveaux dommages sur le bien ?

Si la comparaison entre les deux états des lieux a fait reconnaître l’apparition de nouveaux dégâts sur le logement, les réparations sont mises sous la responsabilité du locataire par le biais de son dépôt de garantie. En d’autres termes, le coût des travaux est déduit de ce premier acompte effectué à la signature du bail. S’il subsiste un reste, celui-ci doit être restitué au locataire dans les deux mois qui suivent la fin du bail.

En l’absence de travaux, le dépôt de garantie lui est remboursé dans sa totalité au plus tard un mois après son départ du logement.  

La réalisation de l’état des lieux lors d’une location d’appartement à Fontainebleau contribue aux bonnes relations entre le bailleur et le locataire. Toutefois, pour garantir sa fiabilité et surtout son impartialité, il est conseillé de le faire effectuer par un professionnel de l’immobilier même s’il peut se réaliser sous seing privé entre les deux parties concernées.