Ellipse Gestion
Ellipse Gestion

Secteur de l’immobilier à Fontainebleau : les caractéristiques d’une maison « passoire thermique »

Partager sur :
Secteur de l’immobilier à Fontainebleau : les caractéristiques d’une maison « passoire thermique »

L’indicatif « passoire thermique » est appliqué sur les habitations dotées d’un DPE classé sous les lettres F et G. Mais pas forcément maîtrisée par tout le monde, cette notion peut se manifester sous trois caractéristiques principales. Les voici. 

Une passoire thermique n’offre aucun confort thermique

Avoir affaire à une passoire thermique consiste dans un premier temps à faire face à un inconfort thermique permanent à l’intérieur du logement. En effet, en hiver, le froid reste présent tandis qu’en été, la chaleur est à son summum. Ceci est dû au fait que la maison est inefficacement isolée par rapport aux températures extérieures, ce qui permet au froid de l’hiver et à la chaleur de l’été de s’y infiltrer. Le résultat est un logement qui n’offre aucun confort thermique tout au long de l’année. 

Une passoire thermique est sujette à de lourdes factures énergétiques

En conséquence d’un inconfort thermique permanent, les factures énergétiques de l’habitation seront très élevées. Pour cause, le froid incite à solliciter le chauffage au maximum et la chaleur appelle à une utilisation permanente de la climatisation. Le logement devient ainsi très gourmand en énergie, notamment en électricité, ce qui aura pour conséquence, des factures onéreuses. 

Une passoire thermique répond à un DPE médiocre

Pour confirmer ces deux premières caractéristiques, le DPE doit être effectué sur le logement. Lorsque le bien est classé en F ou G, cela signifie qu’il représente réellement une passoire thermique car ces deux indications correspondent aux performances énergétiques les plus médiocres dans le secteur de l’immobilier à Fontainebleau. En ce cas, il est recommandé de faire effectuer les travaux de rénovation énergétique qui s’imposent.