Ellipse Gestion
Ellipse Gestion

Estimation d’un appartement à Avon : les mauvaises décisions pouvant compromettre la transaction

Partager sur :
Estimation d’un appartement à Avon : les mauvaises décisions pouvant compromettre la transaction

Avant de mettre votre appartement en vente, sa valeur doit forcément être définie au préalable. Une erreur dans son estimation peut retarder la concrétisation de votre projet. Les conséquences peuvent même être plus graves. Voici trois procédés à ne pas commettre. 

Estimer le bien seul

Il est vrai que rien ne vous interdit d’estimer votre appartement seul, sans l’aide d’un professionnel. Cette initiative vous permet notamment de vous libérer des frais d’estimation pouvant être dus à un tiers. 

Cependant, elle expose le bien à une surestimation. Pour cause, l’évaluation que vous en ferez ne sera pas forcément objective. Elle peut s’effectuer sur la base de vos ressentis et de vos souvenirs par rapport au logement et non pas selon ses caractéristiques réelles. Par conséquent, l’estimation de l’appartement à Avon ne sera pas correctement faite. 

L’estimer uniquement en ligne

Le moyen le plus rapide de découvrir la valeur vénale d’un bien est de le soumettre à un estimateur en ligne. L’outil est accessible facilement sur internet et les résultats s’affichent en seulement quelques minutes. 

Toutefois, l’évaluation par ce biais n’est pas fiable à 100 %. Elle est réalisée par un algorithme qui traite les informations de manière automatique. Celles-ci ne sont pas vérifiées sur le terrain. De plus, les prix de comparaison sont issus d’anciennes transactions immobilières. La surestimation et la sous-évaluation peuvent donc facilement se produire.

L’estimer en camouflant ses défauts

Les défauts au niveau de l’appartement peuvent passer inaperçus aux yeux d’un acquéreur novice lorsqu’ils sont bien dissimulés. Dans ce cas, vous avez une chance de le vendre à un meilleur prix.

Cependant, cela signifie que vous devrez aussi fausser son estimation. Or, un tel stratagème peut sérieusement compromettre votre projet de vente. Il peut notamment entraîner l’annulation de la transaction, même si celle-ci s’est déjà achevée. Vous encourez également le paiement de dommages et intérêts pour vices cachés.