Ellipse Gestion
Ellipse Gestion

Les normes dans l’immobilier à Avon concernant la boîte aux lettres

Partager sur :
Les normes dans l’immobilier à Avon concernant la boîte aux lettres

Malgré la promotion de la correspondance électronique, le courrier postal reste requis dans certaines circonstances, notamment pour l’envoi et la réception de colis. En ce sens, la boîte aux lettres demeure indispensable. Avant d’installer la vôtre, prenez connaissance des normes à respecter dans l’immobilier à Avon concernant cet équipement. Les voici.

Les dimensions de la boîte aux lettres

Les normes AFNOR indiquent les dimensions standards à respecter concernant l'équipement et ses composantes :

  • la boîte : au moins 26 cm de largeur et autant en hauteur, 34 cm de profondeur ; 
  • la fente : 3 cm de haut sur 22 cm de large ;
  • le porte nom : 100 mm de long sur 24 mm de haut. Vous devez y inscrire vos nom et prénom de manière lisible, mais aucune police ni taille n’est imposée. 

Les caractéristiques de son verrou

Pour introduire les documents ou colis volumineux à l’intérieur de la boîte, celle-ci doit pouvoir s’ouvrir. Elle doit être équipée d’une serrure pour sécuriser son contenu. Le modèle agréé par la Poste est de type PTT. Il se déverrouille à partir d’une clé passe-partout, également appelée clé du facteur. Ces accessoires répondent aux normes NF D-27/404 et NF D27-405. 

Les règles concernant son emplacement

Pour que la boîte aux lettres soit fonctionnelle, elle doit se trouver à un endroit parfaitement accessible par le facteur. Un emplacement en bordure de voie est recommandé, toutefois, vous pouvez la placer sous le porche de la maison. Le lieu où elle est installée doit être également éclairé.

Puis, dans la pratique, la base de la boîte aux lettres doit être perchée à au moins 1 m au-dessus du sol et sa face supérieure, à 1,5 m tout au plus. Par ailleurs, les normes à suivre si vous êtes en fauteuil roulant sont de 0,90 m et 1,30 m.